Une formation doctorale de 1er rang

Cette formation en 3 ans  permet d’acquérir un haut niveau scientifique et de se maintenir dans une dynamique de recherche. Chercheurs en phase de formation, les doctorants intègrent des équipes de recherche internationalement reconnues au sein des deux écoles doctorales de l’Institut Polytechnique de Paris. Un environnement de recherche exceptionnel pour développer des projets doctoraux.

Très apprécié à l’international, le fameux « PhD » constitue une véritable expérience professionnelle et un atout indéniable dans le cadre de l’internationalisation des carrières.  Si vous envisagez de travailler à l'étranger, le doctorat est un réel atout.

Les champs disciplinaires

Afin d’assurer à ses ingénieurs un avenir professionnel optimal, Télécom SudParis est impliquée dans deux écoles doctorales au sein de l’Institut Polytechnique de Paris. Elles offrent au futur docteur un environnement unique en France, un encadrement scientifique de haut niveau ainsi que les moyens de construire un projet professionnel.

Tous nos doctorants sont intégrés dans le laboratoire SAMOVAR, le laboratoire de recherche de Télécom SudParis, au sein d’une de ces équipes de recherche :

  • ACMES : infrastructures logicielles, gestion des processus métiers et des données, modélisation des raisonnements et extraction des connaissances,
  • ARMEDIA : méthodes mathématiques et statistiques d’analyse et de modélisation des contenus numériques,
  • METHODES : modélisation, évaluation de performances, optimisation, test et validation, et simulation,
  • R3S : architectures des réseaux et des services et sécurité des réseaux et des systèmes,
  • SCN : cyber-sécurité incluant toute la chaîne de traitement
  • SOP : apprentissage statistique, statistique computationnelle et recherche opérationnelle
  • ISTeC: physique (technologies optiques pour les réseaux de communication), traitement statistique du signal et mathématiques appliquées (séries temporelles, inférence bayésienne),

Nos chiffres.

7 équipes de recherche

+ 100 enseignants-chercheurs

+ 300 entreprises partenaires