Le doctorat à Imt Mines Alès

Dans ses 6 unités de recherche, IMT Mines Alès forme des élèves-chercheurs, appelés doctorants, qui préparent un doctorat en sciences et technologies. Depuis 2015, l’école est accréditée à délivrer, en propre, le diplôme de doctorat au sein de 5 écoles doctorales (ED).

IMT Mines Alès est également partenaire des 2 collèges doctoraux présents sur l’Est de la région Occitanie.
Après trois années de recherche pendant lesquelles ils participent à la vie de l’unité de recherche, que ce soit au niveau des projets de recherche (régionaux, nationaux ou européens) ou du travail de publication (articles présentés dans des conférences nationales ou internationales et publications dans des revues scientifiques), les doctorants soutiennent un mémoire de haut niveau puis se voient conférer le grade de docteur.

En 2022, l’école a formé 111 doctorants, dont 55 étrangers (18 nationalités).  22 thèses ont été soutenues et couronnées de succès.

Une fois diplômés, ils intègrent une entreprise, choisissent de débuter une carrière dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (pour ceux qui envisagent une carrière académique) ou créent leur propre start-up.

Nos chiffres.

111 doctorants

2 collèges doctoraux

95 % satisfait ou très satisfait de leur situation post-doctorat

6 unités de recherche