Le doctorat à Télécom Paris
Le doctorat est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur, il est devenu le marqueur d’un très haut niveau d’expertise dans le monde socio-économique, ainsi que la porte d’entrée vers le monde académique. L’internationalisation des grandes entreprises, et plus généralement des sociétés à marché mondialisé, favorise la reconnaissance du doctorat et de sa valeur ajoutée et constitue souvent un « booster » de carrière à longue portée.
Cette vision « moderne » de la thèse s’accorde parfaitement avec l’ADN d’une grande école d’ingénieur comme Télécom Paris, centrée sur l’innovation par le numérique et assurant la continuité de la formation entre des problématiques économiques en prise avec le marché et l’ambition d’une recherche pointue préparant l’avenir.
Les trois types de thèses
On peut distinguer trois grands types de thèses, selon la nature des recherches :
- Amont et fondamentales, avec un objectif de production scientifique de très haut niveau, expérimental ou théorique;
- À vocation applicative, dans le cadre de technologies ou de méthodes en évolution rapide en direction de débouchés à moyen terme. La qualité se juge en termes de publications mais aussi de brevetabilité ou de développement d’outils (instrumentaux, informatiques…);
- À finalités identifiées, pensant innovation et marchés émergents par l’exploitation avisée d’avancées scientifiques récentes et focalisant sur la propriété intellectuelle (brevet, spin-off, start-up…).
L’originalité des travaux, la qualité de la démarche et la valeur ajoutée démontrée sont les critères déterminants, évalués par les pairs et permettant l’attribution du titre de docteur
Nos chiffres.
240 doctorants
14 spécialités
2 écoles doctorales : ED IP Paris et EDMH